Ce billet reproduit le rapport moral adopté par notre association lors de son AG du 18/12/2013. Ce billet permet d'avoir une idée de activité de notre association:

ASSEMBLEE GENERALE du 18 décembre 2013 RAPPORT MORAL

Dans la lignée des années précédentes, les membres de « Scientifiques en Dialogue – Science et Foi », ont poursuivi durant cette saison 2012-2013 leurs travaux de réflexion, avec deux thèmes plus marquants :

  • l’écologie, où se mêlent la compréhension de notre environnement, et la grande question du maintient de son équilibre ;
  • les nouvelles technologies, domaine en pleine expansion, où il est difficile d’appréhender les progrès (avec la question : progrès pour qui ?) et leurs impacts à plus ou moins long terme, et sur nos modes de vie, et sur la capacité de notre planète à rester accueillante pour les générations futures.

Durant cette année 2012-2013, sur le modèle des années précédentes, nous avons pu nous réunir huit fois, bénéficier d’une journée « au vert » à Parménie avant les vacances estivales, et proposer deux conférences à destination du « grand public ».

Réunions mensuelles

Nos réunions mensuelles ont vu notre assiduité stagner, avec une moyenne de 11 participants du groupe, sur les seize qu’il rassemble, ce qui est un peu inférieur à l’an dernier en relatif. Les emplois du temps des uns et des autres sont en effet bien chargés, et il devient de plus en plus difficile de trouver des dates de réunion qui conviennent à tous. Ceci est un sérieux handicap pour la continuité de nos réflexions, et finalement, leur profondeur.

Je ne voudrais pas manquer d’insister sur l’assiduité des pères jésuites qui nous accueillent, et la pertinence de leurs interventions qui donnent une saveur toute spéciale à nos soirées. L’absence de certaines compétences au sein du groupe nous a conduits à ouvrir nos réunions à des personnalités extérieures, expertes dans les domaines de la prospective énergétique - avec Patrick Criqui -, ou de la fin de vie, avec Pierre Reboul. Le manque d’une compétence économique au sein du groupe, regrettée l’an dernier, n’a pu être comblé sur l’année, mais l’arrivée d’un nouveau membre est en train de réduire cette lacune pour la nouvelle saison !

Au point de vue organisationnel, des remarques pertinentes sur le contenu de nos réunions et la participation des membres, sont venues nous rappeler la nécessité de consacrer notre temps de réunion à un travail sur un contenu fort, et de laisser la partie informative se diffuser par le courrier électronique. Une porte d’entrée de l’information nous vient du Réseau Blaise Pascal, animé par Philippe Deterre, avec lequel nous restons en lien.

Conférences grand public

Une première conférence « grand public », confiée à Jean-Jacques Brun, de l’IRSTEA, nous a permis de rassembler à la Maison Diocésaine un public motivé, mais peu nombreux (25 personnes seulement), et d’approcher ce monde très particulier de la forêt, des grands arbres aux organismes microscopiques, et les aspects spirituels n’ont pas été oubliés.

La deuxième conférence a permis au Pasteur Bernard Rordorf, de Genève, de nous expliquer comment la croyance en la technique a perverti la réflexion des hommes, et pourquoi, appuyé sur les textes, il était nécessaire de revenir à des comportements de solidarité en phase avec le désir de notre créateur.

Rencontre avec le Vice-Provincial de la Compagnie de Jésus

A l’invitation de Léo Scherer, les membres du bureau ont pu rendre compte de l’activité de l’association au Vice-Provincial de la Compagnie de Jésus lors de sa visite à la Communauté, le 14 décembre 2012. Le Père Guillemot nous a confirmé son intérêt pour notre groupe de réflexion, et sa place dans le milieu scientifique grenoblois, et validé la disponibilité de nos accompagnateurs, Léo Scherrer et Michel Rondet, que nous remercions encore très chaleureusement pour leur aide précieuse au cours de nos réunions.

Une journée d’étude à Parménie

Cette journée, fixée au samedi 1er juin 2013, nous a permis de compléter notre lecture de la nouvelle « L’homme bicentenaire », par un panorama illustré de l’activité « robotique » dans le monde. Le film futuriste, « Kara », nous a permis de nous attacher à la notion de « conscience », complétée par un exposé de Dominique Peccoud sur le sujet. Le souhait de poursuivre sur ce thème, associé à l’étude des comportements, pourrait permettre de travailler ces thèmes dans nos futures séances. Visite du « showroom » du Leti

Une visite du « showroom » du Leti - Laboratoire d’Electronique et des Technologies de l’Information du CEA – a été organisée par l’un de nos membres. Thierry Magnin, Recteur de la Faculté Catholique de Lyon - a pu nous y rejoindre, et la visite nous a permis de visualiser quelques applications des développements scientifiques récents. A la pause, les échanges avec Thierry Magnin ont montré l’intérêt d’un lien avec la Faculté de Lyon, et les thèmes qui y sont étudiés.

Remerciements

Je voudrais dire ici merci à chacun pour sa contribution à la vie active de ce groupe, à ceux qui assurent les comptes rendus, la comptabilité, maintiennent les listes de courriel, réservent les salles, assurent les enregistrements audio, réalisent et diffusent les affiches, rédigent les articles pour Relais 38, etc… et toutes ces petites choses qui nous ont permis de fonctionner. Sans oublier ceux qui nous accueillent ici, les pères jésuites, que je remercie ici tout particulièrement pour cette salle que leur Communauté nous prête, et pour le temps qu’ils nous consacrent. Malheureusement, vous savez que cette disponibilité est en train d’évoluer, avec l’hospitalisation du Père Rondet, et des contraintes d’emploi du temps induites sur Léo, qui, nous allons en parler, ne pourra plus assurer une présence à chacune de nos rencontres.

Prospective

Il nous faut maintenant aborder comment poursuivre nos activités dans ce contexte modifié. Je ne doute pas que nous trouverons des solutions heureuses et pertinentes pour maintenir le niveau de nos échanges, et la satisfaction de nos membres.

Gilles BOUCHARLAT, président