Ce billet reproduit le rapport moral adopté par notre association lors de son AG du 8/12/2014. Ce billet permet d'avoir une idée de activité de notre association:

ASSEMBLEE GENERALE du 8 décembre 2014 RAPPORT MORAL

Dans la lignée des années précédentes, les membres de « Scientifiques en Dialogue – Science et Foi », ont poursuivi durant cette saison 2013-2014 leurs travaux de réflexion, avec trois thèmes plus marquants :

  • la crise financière, avec l’éclairage de Gaël Giraud : comment sortir de la crise où se mêlent la

question de la croissance et du développement durable, avec une piste intéressante : la mise en place de l’inévitable transition énergétique ;

  • les nouvelles bio-technologies, domaine en pleine croissance nécessaire, avec leurs limites, la

question : progrès pour qui ? jusqu’où ?

  • la génération Y, et le début de nos réflexions sur la relation enseignant – enseigné.

Durant cette année 2013-2014, sur le modèle des années précédentes, nous avons pu nous réunir dix fois, bénéficier d’une journée « au vert » à Saint Hugues de Biviers avant les vacances estivales, et proposer deux conférences à destination du « grand public ».

Réunions mensuelles

Nos réunions mensuelles ont vu notre assiduité baisser, encore cette année, avec une moyenne d’à peine dix participants du groupe, sur les seize qu’il rassemble, ce qui est à nouveau un peu inférieur à l’an dernier. L’accident de Michel Rondet le 4 novembre 2013 a pesé sur l’emploi du temps de Léo, et les emplois du temps des uns et des autres sont toujours aussi chargés ; il devient de plus en plus difficile de trouver des dates de réunion qui conviennent à tous. Ceci est un sérieux handicap pour la continuité de nos réflexions, et finalement, leur profondeur.

Nos lacunes en compétences financières et médicales ont été comblées avec bonheur par nos nouveaux membres !

Conférences grand public

Une première conférence « grand public », organisée avec le Réseau ignatien, les amis de La Vie, le Centre Saint Marc, le CTM, etc … a permis de faire venir Gaël Giraud, jésuite chercheur en analyse financière, au Centre Saint Marc, et de poursuivre nos débats le lendemain matin. Sa notoriété a attiré une foule nombreuse aux deux manifestations.

La deuxième conférence a permis à Thierry Magnin, Recteur de l’Université Catholique de Lyon, de nous faire un point actualisé sur les tenant et aboutissants des travaux en cours en bio-technologies, de nous sensibiliser à leur limites, aux enjeux éthiques qu’elles soulèvent, et finalement, avec pédagogie, de nous questionner sur le rapport que nous entretenons avec le vivant.

Rencontre avec le Vice-Provincial de la Compagnie de Jésus

A l’invitation de Léo Scherer, les membres du bureau de l’association ont pu rendre compte de l’activité de l’association au Vice-Provincial de la Compagnie de Jésus lors de sa visite à la Communauté, le 6 janvier 2014. Le Père Guillemot nous a redit tout son intérêt pour notre groupe de réflexion, et l’importance de sa place dans le milieu scientifique grenoblois. Il nous a confirmé son souhait que nous puissions être accompagnés par l’un des membres de la Communauté Pierre Favre, à la mesure de leur disponibilité.

Une journée d’étude à Saint Hugues de Biviers

Cette journée s’est déroulée le samedi 21 juin 2014, à Saint Hugues de Biviers, avec une forte participation de quatorze de nos membres. Un intervenant extérieur, Patrick Boisseau, spécialiste des Nano-technologies au CEA, nous a fait découvrir les avancées de la recherche sur de nouveaux médicaments, rendus possibles par les progrès dans la maitrise des nano-technologies, sans éluder les aspects éthiques qu’il maitrise.

Conclusion

Nos activités restent bien en phase avec les objectifs de notre association, et nous avons à poursuivre nos actions dans ce sens, en restant veilleurs sur notre environnement et ses besoins, aux aguets et à la recherche de nouveaux moyens de l’atteindre dans ses attentes.

Remerciements

Je voudrais dire ici merci à chacun pour sa contribution à la vie active de ce groupe, à ceux qui diffusent des comptes rendus, tiennent la comptabilité, maintiennent les listes de courriel, réservent les salles et les cafetières, assurent les enregistrements audio, réalisent et diffusent les affiches, rédigent les articles pour Relais 38, etc… tous ces petit riens cependant indispensables pour notre fonctionnement. Sans oublier, bien sûr, la Communauté qui nous accueille ici, les pères jésuites, que je remercie ici tout particulièrement pour cette salle qu’ils mettent à notre disposition, et l’intérêt qu’ils portent à la bonne santé psychique et spirituelle de notre groupe.

Le 8 décembre 2014, Gilles BOUCHARLAT, président